24 h pour Dieu            2 et 3 avril 2011            Basilique – Saint-Avold

 

MEDITATION    -    ADORATION

 

Introduction

 

24 heures pour toi notre Dieu !

C'est à une fête de l'Amour qui adore que tu nous invites... Nous te disons merci pour cette invitation.

Qui es-tu, toi que nous venons adorer en ce lieu ? Qui sommes-nous devant toi qui nous invites ?

Que pouvons-nous te dire que tu ne saches déjà, Toi notre Créateur et notre Dieu ?

Nous allons suivre le conseil de Sainte Thérèse : « Mettez-vous en sa compagnie – regardez-le : il vous donnera de quoi lui dire ».

 

I. Nous écoutons la Parole que tu nous adresses dans l'Ecriture, au livre du Deutéronome (ch. VI) :

v. 4 « Ecoute Israël... » Cet appel à l 'écouter, c'est le Seigneur qui me l'adresse à moi, en ce moment « Ecoute » !

  v. 5« Le Seigneur notre Dieu est l'UNIQUE Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ta force. »

 v. 13« C'est le Seigneur ton Dieu que tu craindras. C'est lui que tu serviras » que tu adoreras.

 

Prière

 

  • Ta Parole, Seigneur, nous invite à l'Adoration. Nous avons besoin de t'adorer autant que de t'aimer. C'est notre plus grand besoin humain qui nous fait éprouver le désir impatient de nous tourner vers quelqu'un de plus grand que nous-mêmes. Nous nous tournons vers toi : « A qui irions-nous, tu as les Paroles de la vie éternelle ». Nous venons à toi avec tout ce qui fait notre vie, aujourd'hui, maintenant.
  • Nous voulons, ensemble, et chacun, chacune, au plus intime de son coeur, te rendre le culte d'adoration que tu attends de nous.
  • Nous le faisons dans la patience et non comme le peuple hébreux qui, s'impatientant au pied du Sinaï en attendant ta manifestation, s'est fabriqué une idole........
  • Tu nous demandes d'attendre dans la patience que ta présence se manifeste à notre coeur... Nous t'écoutons nous dire, comme au prophète Elie « sors...  et tiens-toi sur la montagne, devant le Seigneur ; voici, le Seigneur va passer » dans ta vie ! Tu es là : tu ne te manifestes pas dans ce qui fait peur : ni dans l'ouragan, ni le feu ravageur de l'orage... mais au plus intime de nos coeurs comme « une voix de fin silence ». Nous désirons te rencontrer dans ce « fin silence intérieur » où toi, notre Dieu, tu nous rejoins...
  •  

- Seigneur, tu veux me parler pour m'appeler à toi,

- Tu veux me parler pour m'éclairer, me réjouir ou me consoler...

  • Je t'adore... C'est mon être tout entier qui exprime mon adoration :

 * mes attitudes et les gestes de mon corps expriment mon adoration :

 

* la génuflexion, à moins que mon corps n'aie plus de souplesse, ma génuflexion se fait digne et entière,

* le prosternement, l'inclination en ta Présence t'expriment mon adoration,

* un beau signe de croix « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » te disent que je t'appartiens tout entier (e),

* mon regard est adoration quand il se laisse captiver par Jésus Hostie dans l'ostensoir,

* mes mains jointes, mon coeur apaisé, mon regard tourné vers toi, hôte intérieur, t'adorent quand je ferme mes yeux...

 

·         Toutes ces expressions corporelles s'adressent à toi pour te dire mon adoration amoureuse et respectueuse. Mais je sais que l'amour est plus grand que ses expressions. Nous ne voulons pas que tu trouves que nous sommes un peuple qui t'honore du bout des lèvres et dont le coeur est loin de toi. Nous osons nous présenter à toi avec notre corps, mais aussi notre être tout entier.

·         Seigneur Jésus, mon adoration pour toi, je désire aussi la vivre dans une attitude de sagesse et de respect aimant qui me situe à ma juste place devant toi. A ma juste place c'est, quand :

- je me reconnais devant toi comme une créature de ton Amour... Je te rends grâce

- je me pose en ta Présence. Je me repose près de toi... Je suis « en vacances » en toi.

 

 

J’écoute, à présent, Jésus dans l’Evangile me parler de l’adoration qu’il désire de nous. Dans l’Evangile de Luc 4 Jésus répond au tentateur au désert :

            « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et c’est à lui seul que tu rendras un culte ».

Jésus me signifie par là que le lieu de l’adoration peut être le lieu d’un combat intérieur, d’un discernement où nous avons à lutter contre les forces du mal, pour faire un choix radical :

            « Nul ne peut servir Dieu et l’argent ».

            « Vous ne pouvez pas servir deux Maîtres, Dieu et les idoles quelles qu’elles soient… »

Les yeux fixés sur Jésus-Hostie, je me pose la question, en sa Présence : quelles sont les idoles dans ma vie… l’argent, le prestige, la réussite qui écrase autrui, des drogues de toutes sortes, des attachements désordonnés…

 

 

Je te demande Jésus de m’éclairer, de me libérer, de me donner la grâce de te choisir, toi… et le bonheur que tu nous promets, toi…

Ta Parole, Jésus, m’invite à choisir la vie et à refuser les idoles mortifères.. Tu ne me demandes pas de choisir entre Toi et mon prochain. Les commandements de l’amour de mon Dieu et du prochain sont semblables. Ils valent mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices que nous pourrions faire pour t’adorer. Mais le don du discernement nous permet de ne pas non plus idolâtrer le prochain. : tes apôtres ont dû combattre et résister à ceux qui voulaient se prosterner devant eux :

 

« L’adoration ne concerne que Dieu seul »

« Toi seul est saint !

Toi seul est Seigneur !

Toi seul est le Très haut, Jésus,

Dans l’unité du Saint-Esprit

A la gloire de Dieu le Père »

 

II. En ces 24 heures pour Dieu, nous sommes réunis avec un seul désir :

            Adorer Jésus présent dans le Saint-Sacrement.

 

-          Jésus, tu as été adoré par les petits, les pauvres, dès ta venue au monde. Nous nous joignons aux Bergers de Bethléem et nous nous prosternons devant toi pour t’adorer… avec Marie et Joseph…

-          Jésus, tu as été adoré par les mages (Mt 2, 1-12) venus d’Orient pour se prosterner devant toi, avec respect et amour :

+ avec tout notre corps (faire une profonde inclinaison)

+ avec nos paroles et celles que tu nous donnes dans les écritures : « Adorez en esprit et en vérité, de tout votre cœur, de tout votre corps, de tout votre esprit ».

-          Jésus, tu nous as aussi enseigné à nous mettre à genoux pour te servir dans nos frères, quand le soir du Jeudi Saint, tu as lavé les pieds des disciples…

 

Je te contemple Jésus, à genoux devant eux… Je te contemple Jésus, toi le Verbe de Dieu devenu homme, agenouillé devant les tiens… Cette contemplation me bouleverse et m’enseigne quelque chose d’essentiel de l’adoration : Ici, c’est comme la Création à l’envers ! Dieu, en Jésus, s’agenouille devant sa créature humaine pour la servir, la purifier, la sauver.

Nous avons du mal à comprendre : nous sommes, comme les disciples, habitués à la grandeur de Dieu, et pourtant, tu réponds à Pierre qui proteste : « Si je ne te lave pas, tu ne peux pas avoir part avec moi. »

Je dois accepter dans ma foi qui t’adore, que Toi, le Très-Haut, tu es aussi présent dans celui qui se fait le Très-Bas, tout en restant le Très-Haut…

  • comme dans la crèche de Bethléem, tu t’es fait le Tout-petit, le Tout-Bas,
  • ici, à la Cène, tu agis comme le plus petit des serviteurs,
  • sur la Croix, tu seras et tu resteras le Très-Haut sous l’aspect de la plus extrême faiblesse humaine.

 

Nous te regardons et nous t’adorons présent dans l’Hostie :

  • Très-Haut, Dieu qui se donne à l’Humanité sous l’apparence d’un morceau de pain : nourriture eucharistiée,
  • Corps livré et dans défense,
  • Sang versé pour que nous ayons la vie divine,
  • Corps ressuscité, cœur de notre foi.

 

Nous regardons vers toi : « Je lève les yeux vers toi mon seigneur » (chanter)

 

-          Nous regardons vers toi et nous adorons, en Jésus-Hostie, notre Dieu : vrai Dieu et vrai homme. Notre adoration est un des actes essentiels de notre foi en toi : elle inclut et exprime un amour profond et sans bornes.

-          T’adorer Jésus, me fait prendre conscience que je suis voulu(e) et aimé(e) par Toi sauvé(e) par toi de tout ce qui pourrait me séparer ou m’éloigner de ton Amour

-          Suis-je conscient (e) : devant qui je me mets à genoux ?

-          « Si tu savais le don de Dieu » ! Jn 4, me dit le Seigneur, comme à la Samaritaine.

-          Quand je m’incline, m’agenouille ou me prosterne devant toi Jésus-Hostie, je ne veux plus jamais le faire avec négligence, mais en exprimant un vrai accord entre ma foi aimante et mon geste : pas en des gestes à peine esquissés… mais des gestes dans lesquels je dis mon adoration.

-          Tu me demandes aussi d’adorer « en esprit et en vérité », librement. Je suis enfant de Dieu, ton enfant bien-aimé et je ne me mets à genoux que devant toi : « Tous les prosternements du monde ne valent pas le bel agenouillement droit d’un homme libre » (Charles Péguy)

-          J’aimerais te demander que cette libre adoration me fasse entrer dans l’éblouissement de ton Amour…  « Dieu est Amour, Dieu est Lumière… » (chanter)

 

III. Ces 24 heures pour Dieu, pour t’adorer avec amour gratuitement, notre communauté chrétienne les vit entre deux célébrations de l’Eucharistie, parce que l’adoration de Jésus-Hostie ne peut pas être séparée de l’Eucharistie.

 

L’Eucharistie est le lieu privilégié de l’adoration. C’est dans l’Eucharistie que toi notre Seigneur et notre Dieu, tu te fais le plus proche de nous « en te mêlant à notre propre corps » comme a osé le dire un Père de l’Eglise, Saint Grégoire de Nysse, au 4e siècle, et comme le confirme encore aujourd’hui Benoît XVI :

« C’est ainsi (par l’Eucharistie) et seulement ainsi que nous devenons un seul être avec Lui, Jésus ».

 

Dans cette proximité avec toi, Jésus-Hostie, nous pouvons, en faisant mémoire de la nuit où tu fus livré, te regarder et expérimenter que Dieu, toi notre Dieu, tu ne peux qu’aimer, tu es un Dieu-Amour que nous adorons… C’est cette adoration, expression de notre amour pour toi… qui est le seul culte que tu attends :

Ecoutons Saint-Paul, dans sa lettre aux Romains (12,1) nous encourager à nous offrir tout entiers à cet Amour divin :

 

« Je vous exhorte, frères et sœurs, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir, vous-mêmes, en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : ce sera là votre culte spirituel »

C’est ce que nous faisons quand nous t’adorons durant le temps que nous avons choisi parmi les « 24 h pour Dieu » : « être offrande aimante de moi-même à Celui qui m’offre son Amour ! »

 

Cette adoration, ce beau prosternement de tout mon être devant toi, le Très-Haut, humblement, à ma juste place d’enfant aimé et libre, aimant et respectueux, ne m’humilie pas mais me rapproche de Toi dans une proximité totale.. Elle fait de moi « un être de grâce » : à qui tu promets le bonheur de vivre en toi :

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous donnerai le repos » Mt 11, 28

« Voici un place près de moi… tu te tiendras sur le rocher… de ma main, je t’abriterai… » Ex 34, 21-22

« Demeurez en moi… Demeurez dans mon Amour » Jn 15, 4 et 9

Nous aimerons te dire alors comme Pierre au Thabor : « Seigneur, il est bon d’être ici »     (Mt 17, 4)  ou comme les disciples d’Emmaüs (Lc 24 29) « Reste avec nous, Seigneur »

Car nous voulons demeurer près de toi, en ta présence, en toi, dans le silence de l’amour d’adoration.

 

Que Marie nous accompagne et nous guide pendant ce temps d’adoration, et écoutons-la nous dire comme aux serviteurs à Cana :

            « Faites tout ce qu’il vous dira »

Marie est la première et la plus proche adoratrice de Jésus, depuis le tout premier instant de l’Incarnation dans son corps de la Parole du Père, Verbe de Dieu, Jésus. Ce Jésus en présence de qui je me tiens en adoration… amoureuse, maintenant et pour le temps que j’ai choisi de demeurer en sa Présence…

 

                                                                                  Saint-Avold, le 2 avril 2011

                                                                                 

                                                                                  Soeur Madeleine OBRY